Amazonie : des scientifiques ont découvert des fossiles de crocodiles géants | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Amazonie : des scientifiques ont découvert des fossiles de crocodiles géants
©DR

Sac...rée trouvaille

Amazonie : des scientifiques ont découvert des fossiles de crocodiles géants

7 espèces de crocodiliens, certains mesurant plus de huit mètres, cohabitaient alors dans une région du bassin correspondant aujourd'hui au Pérou.

Des scientifiques viennent de faire une découverte majeure mardi. En effet, ils ont déouvert que 7 espèces de crocodiliens, certains mesurant plus de huit mètres, cohabitaient en Amazonie il y a 13 millions d'années. Ils se trouvaient alors dans une région du bassin correspondant aujourd'hui au Pérou. 

Ils ont indiqué avoir trouvé des restes fossilisés de ces reptiles près de la ville d'Iquitos, dans le nord-est du Pérou. "La présence d'autant d'espèces de crocodiles au même moment et au même endroit n'a pas d'équivalent dans l'histoire de notre planète" a dit l'un des scientifiques à Reuters. La nourriture étant abondante dans cette région à l'époque, les crocodiles s'y seraient donc regroupés.

"L'un des plus étranges de ces crocodiliens était le Gnatusuchus pebasensis, un caïman long de 1,6 mètre. Son museau en forme de pelle lui permettait de fouir la vase pour y dénicher des mollusques" a encore expliqué le chercheur. Le plus effrayant de la bande était le Purussaurus neivensis. Cette découverte va permettre de mieux comprendre les origines de la biodiversité actuelle du bassin amazonien et de mieux connaître les formes de vie près du fleuve Amazone, il y a 10,5 millions d'années. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !