Al Gore veut créer une nation avec un continent de déchets | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Al Gore veut créer une nation avec un continent de déchets
©DR

Idée

Al Gore veut créer une nation avec un continent de déchets

Le "vortex de déchets du Pacifique nord" rassemble des déchets en tout genre et fait la taille de la France.

Un véritable continent de déchets peut-il devenir un Etat ? La question incongrue est soulevée par une ONG, la Plastic Oceans Foundation, qui a décidé de porter sa demande devant les Nations Unies, début septembre. En effet, l'article 1 de la Convention de Montevideo, signée en 1993, stipule les critères pour qu'un pays existe : des frontières et une population. L'immense monticule de déchets qui circule dans l'Atlantique nord a désormais plus de 100 000 signataires, dont l'ancien vice-président Al Gore, qui se disent prêts à en être des citoyens. Une agence de publicité s'est même chargée de concevoir un passeport, un drapeau et même des billets de banque.

Evidemment, la démarche a peu de chances de se réaliser mais met, une fois de plus, en lumière le problème des déchets dans les océans. L'amas du Pacifique nord fait ainsi la taille de la France et est créé par un vortex qui ramène plus de 7 millions de tonnes de déchets, juste sous la surface. Un vortex similaire a été découvert en 2010 dans l'Atlantique. 

Lu sur Quartz

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !