10.000 abandons d'animaux depuis le début de l'année | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
10.000 abandons d'animaux depuis le début de l'année
©Les chiens à l'exercice aussi ! Reuters Photographer / Reuters

Sans coeurs

10.000 abandons d'animaux depuis le début de l'année

Un chiffre en "légère baisse" par rapport à 2016, mais toujours bien trop élevé.

Nouveau signal d'alerte de la SPA : en cette fin d'été, période propice aux abandons d'animaux, l'association fait les comptes et annonce qu'elle a enregistré 10.000 abandons directs (c'est à dire directement en refuge) depuis le début de l'année. "Nous avons constaté une augmentation très importante des abandons entre 2015 et 2016, et même si nous notons un léger recul en 2017 nous espérons qu'il ne s'agit pas d'une embellie conjoncturelle mais d'une tendance de fond", a commenté la SPA dans un communiqué. Les abandons étaient en effet 10.800 l'an dernier à la même période.

40% des abandons enregistrés cette année l'ont été pendant les mois d'été. , "Nos refuges ont dû faire face à des niveaux de saturation particulièrement élevés cette année", indique l'association, dont les 64 refuges accueillent 28.000 chiens et chats.

Reha Hutin, présidente de la Fondation 30 millions d'Amis, précise que les hauts chiffres des abandons directs sont dus "au changement des mentalités. Ce qui a beaucoup changé depuis 10 ans, c'est que l'on n'abandonne presque plus les animaux sur la voie publique. Les gens ont le courage de les abandonner dans les refuges".

La SPA ouvrira ses portes samedi 7 et dimanche 8 octobre, proposant 9000 chiens et chats à l'adoption, annonce l'association.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !