Shakira est accusée de plagiat pour son hit mondial "Loca" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
People
Shakira
Shakira
©Reuters

Pas très originale

Un juge new-yorkais a estimé que la chanson, sortie en 2010, était une copie conforme de celle réalisée par un compositeur dominicain en 1998.

Une "copie illégale" : telle est la conclusion impartiale de la justice new yorkaise au sujet du tube de la chanteuse colombienne. "Loca", sorti sur l'album "Sale El Sol" en 2010, est donc un plagiat de la chanson "d'Arias", le chanteur compositeur dominicain Ramon Arias Vasquez. Ce dernier était présent au procès, qui s'est tenu pendant 11 jours en juillet. Le musicien a même chanté sa chanson originale au tribunal, témoignant avoir écrit "Loca con su Tiguere" entre 1996 et 1998.

Ce même titre avait été repris par un autre chanteur, Eduard Edwin Bellou Pou, avec la chanson "El Cata" sortie en 2007. Alors que deux versions de "Loca con su Tiguere" apparaissent sur l'album de Shakira, le juge new-yorkais a estimé que la version anglaise n'était pas une violation des droits d'auteur d'Arias. En 2010, "Loca" avait été un tel succès qu'il s'était vendu à plusieurs millions d'exemplaires. La prochaine étape du procès visera à "déterminer le droit" de Mayimba Music, la société de production d'Arias, à des dommages et à une injonction, selon le juge. 

Lu sur francetvinfo.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !