"franceinfo:" sur votre télé, "France Info" dans votre radio (et sur Internet) | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
"franceinfo:" sur votre télé, "France Info" dans votre radio (et sur Internet)
©Capture France Info

C'est nouveau

"franceinfo:" sur votre télé, "France Info" dans votre radio (et sur Internet)

Delphine Ernotte, présidente du groupe France Télévisions, a confirmé le 11 juillet le lancement de la chaîne d'info continue du service public le 1er septembre prochain. Son nom : "franceinfo:".

"D'où tiens-tu cette information ? – C'était sur France Info ce matin !"

Il va falloir être on ne peut plus précis en termes de communication, afin de ne pas perturber les auditeurs, et les futurs téléspectateurs.

En concurrence de chaînes comme BFMTV (RMC), i-TELE (Canal +) ou encore LCI (TF1), France Télévision a enfin sa chaîne d'info continue.

Elle s'appelle "franceinfo:", et elle n'a pas fini de créer la confusion. Le service public envisage d'ailleurs une "nouvelle offre publique d’information", qui devrait rapprocher les trois media (télévision, radio et Web).

A l'œuvre, quatre partenaires : France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et l’INA.

Les quatre "mousquetaires" du public  ont révélé le 11 juillet l'identité visuelle de la chaîne de TV, ainsi que sa ligne éditoriale globale, et sa gouvernance.

Alors pourquoi ce nom ? "D’après les sondages que nous avons réalisés, le grand public ne connaît pas francetvinfo (le site Internet d'informations), mais France Info (la radio), oui ", a expliqué Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, ce lundi en visite de presse du futur plateau de "franceinfo:", au sein de la Maison de la radio à Paris.

Une économie sur une "coûteuse campagne de promotion" aurait ainsi été réalisée, selon Mme Ernotte. Avec un effectif prévu de 176 personnes pour la chaîne, on comprend que les réductions de coût soient de rigueur.

Rendez-vous donc de 6 h à minuit sur le canal 27 de la TNT le 1er septembre prochain, date qui devrait aussi sonner le glas du site francetvinfo, et du site Internet de la radio France Info, pour migrer vers un nouveau site qui devrait également rassembler la chaîne de la TNT.

De minuit à 6 heures, il faudra zapper sur France 24.

Quid de la radio ? La marque France Info reste la propriété de Radio France, mais elle sera administrée "collectivement" par Radio France et France Télévisions. "C’est une façon pour notre Radio France info de se renouveler en s’inscrivant dans cette offre de médias globale à l’aube de son 30e anniversaire", a déclaré Mathieu Gallet, le président de Radio France.

On a hâte d'y être.

Lire aussi : France Télévisions : les premiers mois de Delphine Ernotte vus de l'intérieur

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !