La Russie va lancer un engin spatial vers la Lune, une première depuis 1976<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Crédits Photo: Euronews
Le lancement de Luna-25 est prévu pour vendredi;

La guerre des étoiles

La Russie va lancer un engin spatial vers la Lune, une première depuis 1976

Le lancement de l'atterrisseur Luna-25 aura lieu le 11 août.

Luna-25 un atterrisseur de près de 800 kilogrammes, aura notamment pour mission, une fois sur la Lune, de "prélever (des échantillons) et analyser le sol et mener des recherches scientifiques à long terme", a souligné l'agence spatiale russe dans son communiqué officiel.

Ce lancement est la première mission du nouveau programme lunaire de la Russie et intervient au moment où ce pays cherche à développer ses propres projets et à renforcer sa collaboration spatiale avec Pékin, comme l'explique Euronews. Depuis le lancement de la guerre en Ukraine par Vladimir Poutine, l'Agence spatiale européenne (ESA) a renoncé à travailler avec Moscou sur le lancement de Luna-25 et sur les futures missions 26 et 27. La portée symbolique de ce lancement est donc importante, d'autant que c'est la première fois depuis 1976 que la Russie cherche à retourner se poser la Lune.

Euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !