Jean-Sébastien Ferjou : « Sortons du bal des hypocrites dans le conflit israélo-palestinien »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Jean-Sébastien Ferjou était invité sur RTL.

Double jeu

Jean-Sébastien Ferjou : « Sortons du bal des hypocrites dans le conflit israélo-palestinien »

Sur RTL, Jean-Sébastien Ferjou a dénoncé le double jeu de certains Etats arabes dans le confit israélo-palestinien, condamnant publiquement l'action de l'Etat hébreu dans la bande de Gaza tout en se réjouissant que l'armée israélienne les débarrasse du Hamas.

Guillaume Ancel, ancien officier français, Jean-Sébastien Ferjou, fondateur d'Atlantico, et Rokhaya Diallo, journaliste au Guardian et Washington Post, débattaient de la situation à Gaza le 13 mai 2024 dans RTLBonsoir !

« C’est une tragédie pour les civils palestiniens. Il me semble malgré tout que la situation est un petit peu plus complexe : il n’y a pas un gouvernement d’extrême droite israélien, il y a un cabinet de guerre auquel participent tous les partis israéliens, et je ne crois pas une seconde que leur intention est de rendre Gaza invivable. Incontestablement, une partie du gouvernement israélien ou une partie des Israéliens veulent se débarrasser du problème en incitant les Gazaouis à partir, mais si Israël avait voulu raser Gaza, il l'aurait fait depuis longtemps (...) C’est une guerre qui s’imbrique car c’est aussi une guerre de l’ouest contre des régimes autoritaires. L’Iran et la Russie travaillent ensemble, et ont des liens avec le Hamas. Mais Il y a tellement de niveaux différents que c’est une tragédie et les acteurs de ce conflit sont pris dans un cercle infernal dont il est difficile de sortir », a déclaré le fondateur d’Atlantico. « Ce que je constate aussi, c’est que les Etats arabes de la région veulent qu’Israël finisse le travail, parce qu’il faut sortir du bal des hypocrites, beaucoup veulent que le Hamas ne contrôle plus Gaza et qui en creux soutiennent les Israéliens même s’ils feignent de les condamner vis-à-vis de leur population », a-t-il ajouté.

Jean-Sébastien Ferjou rappelle enfin que « le Hamas a juré de recommencer et de reproduire des 7 octobre quand il en aurait l’occasion ». « Que ferions-nous à la place des Israéliens ? », demande-t-il.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !