Emmanuel Macron ouvre avec gravité le premier Conseil des ministres de la rentrée : "Nous vivons la fin de l'abondance"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Crédits Photo: BFM TV
Emmanuel Macron a ouvert le Conseil des ministres de rentrée

Avertissement

Emmanuel Macron ouvre avec gravité le premier Conseil des ministres de la rentrée : "Nous vivons la fin de l'abondance"

Devant les caméras, le président de la République a évoqué "une grande bascule, ou un grand bouleversement".
Emmanuel Macron a ouvert, ce mercredi, le Conseil des ministres de rentrée. Les médias, assistant à son propos liminaire, ont pu entendre le chef de l'Etat parler d'une "grande bascule, ou un grand bouleversement" qui marque "la fin de ce qui pouvait apparaitre comme une abondance" et la fin "d'une forme d'insouciance" face au retour de la guerre en Europe. Le président a mentionné "la montée des régimes illibéraux" et le renforcement des "régimes autoritaires". 

Il a évoqué pèle mèle, la fin de l'abondance "des liquidités sans coûts", dont il faudra "tirer les conséquences pour les finances publiques", fin aussi de l'abondance de "produits, de technologies qui nous semblaient perpétuellement disponibles" et également celle de l'eau. "Nous aurons des dispositions à prendre pour tirer toutes les conséquences." Le président a mentionné les changements climatiques et annoncé le lancement de "travaux importants de planification" écologique. Il a aussi remercié "les pompiers, les élus et les agriculteurs" à l'oeuvre cet été face aux incendies, ainsi que les soignants.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !