Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Atlantico Sciences

Voyage vers Mars : l'Homme y survivrait-il ? ; Et si la pyramide de Khéops cachait… un trône de fer ?

Un système de 5 exoplanètes découvert par des astronomes amateurs ; Mars : de la glace découverte en grande quantité sous sa surface ! ; La station spatiale chinoise Tiangong-1 va retomber sur Terre sous contrôle

Voyage vers Mars : l'Homme y survivrait-il ?

Un vol habité vers Mars comporte évidemment des enjeux techniques, mais aussi des enjeux sociaux et psychologiques auxquels on ne pense pas forcément au premier abord. Futura-Sciences a interviewé Charles Frankel, planétologue, pour qu'il nous parle des relations entre astronautes durant un vol habité de ce type.

Lire la suite sur Futura Sciences

Un système de 5 exoplanètes découvert par des astronomes amateurs

Un groupe d'astronomes amateurs avait découvert un système d'exoplanètes dans les données de transits planétaires observées par Kepler. Vérification faite, elle est validée. Qui plus est, ce système « K2-138 » est surprenant. Donc passionnant.

Lire la suite sur Futura Sciences

Et si la pyramide de Khéops cachait… un trône de fer ?

Que se cache-t-il dans la cavité découverte au cœur de la grande pyramide de Khéops ? Selon l'archéoastronome Giulio Magli, celle-ci pourrait renfermer un trône de fer... Une hypothèse séduisante qui se défend étant donné les rites funéraires au temps de la splendeur de l'Égypte ancienne.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars : de la glace découverte en grande quantité sous sa surface !

Des dépôts de glace d'eau avaient déjà été repérés sous la surface de Mars mais c'est la première fois qu'ils peuvent être observés sur le flanc de falaises, de véritables coupes transversales vues par la sonde MRO. Ces empilements de glace ont beaucoup à raconter sur les conditions passées sur Mars. Et ce n'est pas tout : peu profondes, bien localisées, ces réserves d'eau pourraient être très utiles aux futurs colons martiens.

Lire la suite sur Futura Sciences

La station spatiale chinoise Tiangong-1 va retomber sur Terre sous contrôle

Arrivé en fin de vie, le module orbital Tiangong-1 sera désorbité d'ici quelques mois. L'agence spatiale chinoise affirme en avoir le contrôle et garantit que cette rentrée se fera sans risque. Toutefois, si ce contrôle avait été perdu (comme le bruit en a couru), ou retrouvé récemment, il est peu probable que la communication officielle en aurait fait mention.

Lire la suite sur Futura Sciences

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.