Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Atlantico Sciences

Ligo pourrait détecter mille fusions de trous noirs... par an ; Cozmo, le robot jouet doté d'une intelligence artificielle

Et aussi : le génome du tournesol, plus grand que celui de l'Homme, enfin décrypté ; bientôt un module privé sur la station spatiale pour la science et le tourisme.

Ligo pourrait détecter mille fusions de trous noirs... par an

Comment est né le couple de trous noirs dont la fusion a généré l'onde gravitationnelle détectée en septembre 2015 par Ligo ? Des simulations numériques apportent peut-être la réponse, supposant qu'il s'est formé à partir des premières étoiles apparues il y a plus de 11 milliards d'années. Si tel est bien le cas, les fusions de trous noirs seraient fréquentes.

Lire sur Futura Sciences

Cozmo, le robot jouet doté d'une intelligence artificielle

Il a des airs de Wall-E, le facétieux robot du film éponyme créé par Pixar. Et pour cause, deux designers de ce studio d’animation ont travaillé sur l’expression de ce petit robot jouet. Il est doté d’une intelligence artificielle qui lui permet de reconnaître les personnes et de s’amuser avec elles. Un gadget purement ludique mais d’une étonnante sophistication.

Lire sur Futura Sciences

Le génome du tournesol, plus grand que celui de l'Homme, enfin décrypté

Le génome du tournesol vient d'être intégralement séquencé par des équipes françaises. Cette cartographie permettra d'optimiser les croisements dans les programmes de sélection variétale, explique l'Institut national de la recherche agronomique (Inra).

Lire sur Futura Sciences

Bientôt un module privé sur la station spatiale pour la science et le tourisme

Après la privatisation du ravitaillement de la station spatiale et bientôt du transport d'astronautes, la Nasa va statuer sur une autre demande : l'ancien directeur de l'agence spatiale américaine, qui était chargé du programme de l'ISS, veut y amarrer son propre module, qu'il louera pour des expériences scientifiques ou du tourisme.

Lire sur Futura Sciences

Tour de France 2016 : la chasse au « dopage mécanique » est ouverte

L'organisation du Tour de France 2016 a annoncé des mesures techniques pour détecter les cas de tricherie au moteur électrique sur les vélos. Des tablettes tactiles capables de capter les ondes magnétiques des moteurs, ainsi qu'une caméra thermique mise à disposition par le Commissariat à l'énergie atomique, permettront de réaliser des contrôles inopinés durant la course.

Lire sur Futura Sciences

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Ce bébé soleil nous livre des indices sur la formation des planètes ; un seuil record de CO2 franchi dans l’hémisphère sud... et partout ailleursL'Hyperloop veut relier la Chine à l'Europe en un jour ; La curieuse énigme des éclairs océaniques s'éclaircit... un peu

Mots-Clés

Thématiques

Commentaires
Nos articles sont fermés aux commentaires.