Le vaisseau spatial Orion pourrait envoyer des Hommes dans l'espace en 2021 ; Mesurer le temps sans horloge <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Le vaisseau spatial Orion pourrait envoyer des Hommes dans l'espace en 2021 ; Mesurer le temps sans horloge
©Reuters

Atlantico Sciences

Et aussi : Les étranges géoglyphes d'Amazonie racontent une antique gestion durable ; Le requin fantôme : une étrange chimère abyssale vient d'être découverte ; Pourquoi Vénus brille-t-elle autant ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

Le vaisseau spatial Orion pourrait envoyer des Hommes dans l'espace en 2021

En 2021, un vaisseau Orion, de la Nasa, emmènera des astronautes américains hors de l'orbite terrestre. Ce sera la première fois depuis 1972, quand Apollo 17 est revenu de la Lune. Son module de service, avec le moteur et le carburant, sera européen. Dérivé de l'ATV, il sera fourni par l'ESA et construit par Airbus Defence and Space.

Lire la suite sur Futura-sciences

Les étranges géoglyphes d'Amazonie racontent une antique gestion durable

La forêt amazonienne n'est plus depuis longtemps un écosystème vierge. Durant des millénaires, les peuples qui ont vécu là ont exploité cette région (qui n'a pas toujours été une forêt dense) mais d'une manière réfléchie, « durable » en langage moderne. C'est ce que montre l'étude de 450 géoglyphes, c'est-à-dire des amoncellements de pierres formant des formes régulières, repérés depuis la fin du XXe siècle dans l’ouest du Brésil.

Le requin fantôme : une étrange chimère abyssale vient d'être découverte
Il a la peau noire, une grosse tête et des dents de lapin. Il nage dans les abysses et son squelette est fait de cartilage. Ce curieux poisson est une chimère, comme disent les zoologistes, lesquels sont très heureux de nous le présenter car l'espèce était jusque-là inconnue.
Mesurer le temps sans horloge
Être réglé comme une horloge suisse. L’expression est connue de tous. Et voici maintenant que des physiciens de l’École polytechnique fédérale de Lausanne nous proposent d’aller au-delà. De mesurer l’écoulement du temps — avec une grande précision toujours — sans avoir à recourir à la moindre horloge.
Pourquoi Vénus brille-t-elle autant ?
Nul doute que vous l’avez remarquée, étincelante dans les lueurs du crépuscule. Vénus est resplendissante et cela va aller grandissant au cours des prochaines semaines. Au point même que sa lumière douce nous éclaire. Mais pourquoi devient-elle si brillante dans le ciel cet hiver ?

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !