Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
©

Atlantico Sciences

La surface du Soleil comme vous ne l'avez jamais vue ! ; Évolution : il manque une lignée à l'arbre généalogique humain !

Et aussi : Mars : découvrez Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire ; Une faille détectée dans le conditionnement des déchets nucléaires ; Soleil : les super-tempêtes peuvent survenir plus souvent que nous le pensons.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La surface du Soleil comme vous ne l'avez jamais vue !

Le télescope solaire terrestre Daniel K. Inouye vient d'acquérir ses premières images du Soleil. Elles sont tout simplement les plus précises et les plus fines de la surface du Soleil jamais obtenues. Cette capacité inédite d'observer le Soleil promet un bond spectaculaire dans la connaissance des phénomènes à l'origine de son activité qui influe sur la météorologie spatiale.

Lire la suite sur Futura Sciences

Évolution : il manque une lignée à l'arbre généalogique humain !

Grâce à l'ADN de quatre enfants enterrés il y a 8.000 et 3.000 ans au Cameroun, une équipe de chercheurs a pu retracer une partie de l'arbre généalogique humain. En éclairant l'humanité sur son passé, cette découverte met également en lumière les cases vides. Une lignée entière d'ancêtres d'Homo sapiens sapiens serait encore inconnue.

Lire la suite sur Futura Sciences 

Mars : découvrez Olympus Mons, le plus grand volcan du Système solaire

Le plus haut volcan du Système solaire n'est pas terrien mais martien. Baptisé à l'origine Nix Olympica pour « Neige de l'Olympe », il est visible depuis la Terre avec un bon télescope. Partez à sa découverte grâce à cette vidéo proposée par la chaîne Discovery Science.

Lire la suite sur Futura Sciences

Une faille détectée dans le conditionnement des déchets nucléaires

La France, comme d'autres pays, prévoit d'enfouir profondément ses déchets nucléaires pour nous mettre à l'abri des radiations. Des déchets préalablement confinés dans du verre - ou de la céramique - et de l'acier inoxydable. Mais des chercheurs jugent aujourd'hui que l'idée pourrait présenter des failles.

Lire la suite sur Futura Sciences

Soleil : les super-tempêtes peuvent survenir plus souvent que nous le pensons

Des tempêtes magnétiques beaucoup plus puissantes que celle qui avait mis K.-O. le réseau électrique du Québec en 1989 pourraient se produire tous les 25 ans en moyenne, estime une étude. En 2012, nous ne sommes pas passés loin d'une super-tempête qui aurait pu mettre à genoux notre économie.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !