La Nasa promet la Lune dans 5 ans et Mars en 2033 ; Hayabusa-2 a réussi à créer un cratère artificiel sur l'astéroïde Ryugu | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa promet la Lune dans 5 ans et Mars en 2033 ; Hayabusa-2 a réussi à créer un cratère artificiel sur l'astéroïde Ryugu
©Nasa / Afp

Atlantico Sciences

La Nasa promet la Lune dans 5 ans et Mars en 2033 ; Hayabusa-2 a réussi à créer un cratère artificiel sur l'astéroïde Ryugu

Et aussi : Le champ magnétique du Soleil est 10 fois plus puissant qu’on ne le pensait ; Trous noirs supermassifs : l'existence d'un tore de poussières confirmée ; Mars : la présence de méthane autour de Curiosity confirmée

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La Nasa promet la Lune dans 5 ans et Mars en 2033 !

Probablement secoué par la mise au point du président Trump, Jim Bridenstine, l'administrateur de la Nasa, vient de confirmer que l'agence s'est fixée pour objectif de poser un Homme sur Mars d'ici 2033.

Lire la suite sur Futura Sciences

Hayabusa-2 a réussi à créer un cratère artificiel sur l'astéroïde Ryugu

Quelle performance ! La sonde Hayabusa-2 de la Jaxa a réussi l'exploit de former un cratère artificiel sur la surface de Ryugu. De la matière du sous-sol de l'astéroïde qui n'a jamais été altérée par les rayonnements spatiaux et solaires a très certainement été mise à nu. Pour en avoir le cœur net, il faut attendre le retour sur site de la sonde pour réaliser des mesures qui raconteront le passé de cet astéroïde.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le champ magnétique du Soleil est 10 fois plus puissant qu’on ne le pensait

Depuis longtemps, le champ magnétique du Soleil intrigue les astronomes. Car il reste difficile à caractériser. Mais un coup de pouce du destin a permis à une équipe britannique de le mesurer avec une précision inégalée. Il serait 10 fois plus puissant qu'on ne le pensait. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Trous noirs supermassifs : l'existence d'un tore de poussières confirmée

Le célèbre réseau de radiotélescopes du Karl G. Jansky Very Large Array (VLA) vient de confirmer une hypothèse avancée il y a plus de 40 ans concernant l'existence d'un grand tore de poussières autour d'un trou noir supermassif. Une confirmation avait déjà été faite il y a quelques années mais cette fois-ci, pour la première fois, c'est dans le cas d'un noyau actif de galaxie particulièrement brillant dans le domaine radio : Cygnus A.

Lire la suite sur Futura Sciences

Mars : la présence de méthane autour de Curiosity confirmée

Le 15 juin 2013, le rover Curiosity détectait un pic d'émissions de méthane sur le site du cratère Gale où il est situé. De nouvelles analyses des données collectées en orbite par Mars Express montrent que la sonde a, elle aussi, enregistré une hausse des émissions de ce gaz au même endroit, à la même date. D'où vient ce méthane ? Son origine est-elle biologique ou géologique ?

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !