La Nasa envisage de construire un télescope géant sur la face cachée de la Lune ; Le monde au microscope : découvrez les plus belles microphotos scientifiques de l'année | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa envisage de construire un télescope géant sur la face cachée de la Lune ; Le monde au microscope : découvrez les plus belles microphotos scientifiques de l'année
©Juan BARRETO / AFP

Atlantico Sciences

La Nasa envisage de construire un télescope géant sur la face cachée de la Lune ; Le monde au microscope : découvrez les plus belles microphotos scientifiques de l'année

Et aussi : Les bases lunaires pourraient être construites avec l’urine des astronautes ; Biologie quantique : un antibiotique se comporte comme une onde de matière ; Et si l’expansion de l’Univers n’était pas la même dans toutes les directions ?

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

La Nasa envisage de construire un télescope géant sur la face cachée de la Lune

La Nasa vient de révéler un nouveau projet spatial aux dimensions époustouflantes : la construction d'un radiotélescope dans un cratère de la face cachée de la Lune. Ce géant de métal et d'électronique atteindrait pas moins d'un kilomètre de diamètre.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le monde au microscope : découvrez les plus belles microphotos scientifiques de l'année

Sous l'objectif du microscope, les choses les plus banales se transforment en un univers totalement inconnu et chatoyant. De quoi explorer les tissus biologiques, étudier les structures cristallines de pierres précieuses ou identifier de nouvelles substances grâce à leurs propriétés optiques. Voyage dans l'infiniment petit des laboratoires, grâce au concours photos organisé par Olympus.

Lire la suite sur Futura Sciences

Les bases lunaires pourraient être construites avec l’urine des astronautes

Pour limiter les coûts des futures bases lunaires, l'idéal serait de développer des matériaux de construction à partir de composants présents sur place. Le régolithe, bien sûr. Mais aussi, l'urine des astronautes, suggèrent des chercheurs.

Lire la suite sur Futura Sciences

Biologie quantique : un antibiotique se comporte comme une onde de matière

Les physiciens cherchent à comprendre où se situe la frontière entre le monde de la physique quantique et celui de la physique classique. Cette question est particulièrement intéressante en biologie. Récemment, des interférences quantiques ont été produites avec des molécules d'un antibiotique constitué de 15 acides aminés.

Lire la suite sur Futura Sciences

Et si l’expansion de l’Univers n’était pas la même dans toutes les directions ?

Depuis longtemps, les astronomes décrivent un Univers homogène. Et de nombreuses études et conclusions reposent sur ce principe. Mais des chercheurs présentent aujourd'hui des observations qui semblent montrer des vitesses d'expansion différentes selon les directions.

Lire la suite sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !