L'hydrogène métallique de Jupiter pourrait bouleverser notre technologie ; pour comprendre le noyau de la Terre, ils compriment du fer au laser | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'hydrogène métallique de Jupiter pourrait bouleverser notre technologie ; pour comprendre le noyau de la Terre, ils compriment du fer au laser
©

Atlantico Sciences

L'hydrogène métallique de Jupiter pourrait bouleverser notre technologie ; pour comprendre le noyau de la Terre, ils compriment du fer au laser

Et aussi : des tuiles de récupération d'énergie pour que vos pas éclairent la ville ; autour de Jupiter, quelle est la mission de Juno ? ; Google Street View nous promène dans les châteaux de la Loire.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L'hydrogène métallique de Jupiter pourrait bouleverser notre technologie

D'isolant, l'hydrogène semble devenir conducteur sous forme de métal lorsqu'il se trouve dans des conditions de pression et de température comme celles régnant à l'intérieur de Jupiter. L'étude de l'hydrogène métallique pourrait non seulement nous permettre de mieux comprendre cette planète mais aussi conduire à des révolutions technologiques.

Lire sur Futura Sciences

Pour comprendre le noyau de la Terre, ils compriment du fer au laser

Grâce à une nouvelle technique utilisant un laser de grande puissance, capable, simultanément, de chauffer et de comprimer du fer, des géophysiciens ont approché les conditions régnant dans le noyau de la Terre. De quoi mieux comprendre notre planète, avec sa tectonique des plaques et son champ magnétique. Mais l'équipement servira aussi pour simuler le cœur des superterres.

Lire sur Futura Sciences

Des tuiles de récupération d'énergie pour que vos pas éclairent la ville

Pavegen est une jeune pousse britannique qui a développé un revêtement de sol basé sur la récupération de l'énergie cinétique. Placées sur des zones très passantes, ces tuiles peuvent récolter assez d'énergie pour alimenter des lampadaires, mais pas seulement…

Lire sur Futura Sciences

Autour de Jupiter, quelle est la mission de Juno ?

Après un voyage de 2,7 milliards de kilomètres en près de cinq ans, la sonde Juno est désormais à son poste d'observation autour de Jupiter, la première planète par la taille et par la date de naissance. La mission scientifique devrait débuter en octobre, après une série de tests, avec des objectifs ambitieux : étudier son atmosphère complexe, mesurer sa magnétosphère gigantesque et tenter de percer le mystère de son cœur. De quoi mieux comprendre son histoire et celle du Système solaire. Donc la nôtre.

Lire sur Futura Sciences

Google Street View nous promène dans les châteaux de la Loire

Près de vingt châteaux ou abbayes ont rejoint l'institut culturel de Google et y proposent des photos, des vidéos et des textes explicatifs. Ils sont aussi accessibles avec l'outil Street View, pour une balade virtuelle. En prime, plus de deux mille œuvres ont été numérisées en haute résolution. De quoi réussir une visite presque vraie… ou bien préparer un voyage.

Lire sur Futura Sciences

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !