L’humanité aurait frôlé l’extinction il y a 900 000 ans ; Le télescope James-Webb révèle un nouveau visage d'une mythique supernova<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Une équipe de chercheurs a découvert que nos très lointains ancêtres auraient frôlé l’extinction il y a 900 000 ans.
Une équipe de chercheurs a découvert que nos très lointains ancêtres auraient frôlé l’extinction il y a 900 000 ans.
©JEAN-PIERRE MULLER / AFP

Atlantico Sciences

La capture des débris spatiaux se complique ; Le mystérieux papyrus « Dialogue entre un homme et son Bâ » décodé après des années d'efforts ; Un ancien satellite soviétique explose en orbite suite à une collision avec un débris.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L’humanité aurait frôlé l’extinction il y a 900 000 ans

Quand nos gènes parlent, ils racontent une histoire pour le moins… mouvementée ! C’est ainsi qu’une équipe de chercheurs a découvert que nos très lointains ancêtres auraient frôlé l’extinction il y a 900 000 ans.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le télescope James-Webb révèle un nouveau visage d'une mythique supernova

Le James-Webb continue de renouveler nos connaissances de certains astres autrefois observés avec Hubble et d'autres télescopes en orbite, comme Spitzer et Chandra. Aujourd'hui, c'est vers les restes de la supernova mythique observée sur Terre en 1987 que le télescope spatial a tourné son regard dans l'infrarouge proche.

Lire la suite sur Futura Sciences

La capture des débris spatiaux se complique

Avant même d’avoir commencé, la première mission européenne de prélèvement de débris dans l'espace se complique. Plusieurs organismes ont constaté que le débris-cible a été touché. L’impact a généré d’autres débris. Décryptage d’une situation devenant de plus en plus banale dans un contexte de surpopulation de l’orbite basse.

Lire la suite sur Futura Sciences

Le mystérieux papyrus « Dialogue entre un homme et son Bâ » décodé après des années d'efforts

Une égyptologue espagnole étudiant un papyrus oublié dans les recoins d'un musée de Majorque depuis plus de sept ans a réussi à résoudre un puzzle antique : le « Dialogue entre un homme et son Bâ », manuscrit philosophique égyptien vieux de 4 000 ans et préservé depuis plus de 150 ans, vient enfin de retrouver son texte introductif.

À Lire Aussi

Cette nouvelle génération de robots de la Nasa va révolutionner l’exploration du Système solaire ; Homo sapiens : le récit passionnant de son expansion en Europe

Lire la suite sur Futura Sciences

Un ancien satellite soviétique explose en orbite suite à une collision avec un débris

Un vieux satellite russe datant de la fin de l’époque soviétique, aujourd’hui désactivé, a été touché par un débris spatial à 870 kilomètres d’altitude et plusieurs débris ont été générés suite à l’impact. État des lieux de cet incident illustrant la surpopulation orbitale.

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Des traces des supernovae à antimatière ont été découvertes autour de la Voie lactée ; Des nouvelles de l’avion spatial Dream Chaser qui doit voler cette année

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !