L’eau sur Terre : son histoire est intimement liée à celle des volcans ; L'astéroïde Ryugu pourrait être une comète éteinte | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Vue aérienne prise le 05 avril 2007 près de Saint-Philippe à La Réunion de la lave provenant du volcan du Piton de la Fournaise brûlant la végétation et se déversant dans l'océan Indien.
Vue aérienne prise le 05 avril 2007 près de Saint-Philippe à La Réunion de la lave provenant du volcan du Piton de la Fournaise brûlant la végétation et se déversant dans l'océan Indien.
©RICHARD BOUHET / AFP

Atlantico Sciences

L’eau sur Terre : son histoire est intimement liée à celle des volcans ; L'astéroïde Ryugu pourrait être une comète éteinte

Mais aussi : Phénomène météo extraordinaire : le skypunch ; Coraux : même s'ils ont l'air sains, l'urbanisation perturbe le rythme biologique ; Extinction du Crétacé : le soufre aurait participé à la disparition d'une grande partie des espèces vivantes.

Futura Sciences

Futura Sciences

Magazine online de la découverte, de la science et de l’innovation, Futura-Sciences propose à ses lecteurs un contenu mis à jour en permanence et richement illustré.

Voir la bio »

L’eau sur Terre : son histoire est intimement liée à celle des volcans 

Saviez-vous que cet élément si précieux pour la vie, en quantité considérable sur notre belle Planète bleue, est en partie d'origine volcanique ? Elle provient en effet partiellement du dégazage des volcans depuis la formation de la Terre, ce qui a progressivement constitué l'atmosphère et l'hydrosphère que nous connaissons. Aujourd'hui, l'eau des océans recouvre bon nombre de volcans : des volcans profonds, inconnus et discrets, et d'autres proches de la surface dont les éruptions sont grandement explosives...  

Lire la suite sur Futura Sciences

Phénomène météo extraordinaire : le skypunch

D'énigmatiques « trous dans le ciel » sont régulièrement photographiés aux quatre coins du monde. L'origine de ces skypunchs n'a rien de surnaturel, même si la météo n'est pas la seule responsable de cette étrange formation nuageuse. 

Lire la suite sur Futura Sciences

Coraux : même s'ils ont l'air sains, l'urbanisation perturbe le rythme biologique 

Les récifs coralliens au nord de la mer Rouge sont majoritairement protégés de l'acidification des océans et semblent en bonne santé. Une nouvelle étude montre que, malgré les apparences, leur biorythme naturel subit d'importants dégâts.  

Lire la suite sur Futura Sciences

Extinction du Crétacé : le soufre aurait participé à la disparition d'une grande partie des espèces vivantes 

Il y a environ 66 millions d'années, l'impact d'un astéroïde, avec les éventuels effets conjugués de forts épisodes volcaniques, aurait mené à l'extinction de la majeure partie des espèces vivantes, notamment via d'importantes variations climatiques. Une équipe de géologues pointe du doigt l'effet probablement sous-estimé d'éléments sulfurés dans l'atmosphère terrestre sur son climat ; ils avancent également que ces variations du cycle du soufre auraient été causées par l'impact, réduisant le rôle éventuel du volcanisme dans le processus d'extinction de masse. 

Lire la suite sur Futura Sciences

L'astéroïde Ryugu pourrait être une comète éteinte 

On pourrait s'être trompé sur la nature de l'astéroïde Ryugu étudié par la mission Hayabusa 2. Les données de la sonde ont été réinterprétées par une équipe de chercheurs japonais qui suggère que l'on est en présence d'une nouvelle classe d'objet, celle des comètes éteintes.  

Lire la suite sur Futura Sciences

À Lire Aussi

Cyberattaque contre un satellite : « On a observé une chute brutale de la connectivité à l’instant T où Vladimir Poutine a déclaré la guerre » ! ; Un torrent d'antimatière long de 6 années-lumière émis par un pulsar !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !