Selon la presse britannique, Bruxelles demande à la France de calmer la polémique sur les permis de pêche des bateaux français<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pêche
Pêche
©@SebToots

Poissons

La France a menacé de couper l'alimentation en électricité de l'ile de Jersey si tous les permis de pêche demandés n'étaient pas accordés

La France a exhorté l'UE à couper l'accès de la Grande-Bretagne aux marchés de l'énergie et à imposer des taxes commerciales dans le cadre de mesures de «rétorsion», après que des dizaines de pêcheurs français se soient vu refuser des permis de pêche au chalut dans les eaux britanniques.

Mais des sources bruxelloises citées par le Daily Telegraph, mais non identifiées, affirment que la Commission européenne, qui négocie au nom du bloc, a dit à la France de "calmer le jeu" et de cesser de proférer des menaces afin qu'une solution "à l'amiable" puisse être trouvée.

Jersey a déclaré aujourd'hui qu'il était peu probable que la France donne suite à la menace de couper l'électricité car cela priverait 108 000 insulaires d'électricité, ainsi que l'hôpital et les écoles de Jersey.

"Je ne crois donc pas que cela se produira", a déclaré le ministre des Relations extérieures de Jersey, Ian Gorst.  Et la la Commission Européenne a adopté une approche plus douce et souhaite mener une enquête approfondie sur le différend avant de décider de réagir, ont déclaré des initiés.

Le Daily Telegraph cite un "diplomate de l'Union Européennne" qui aurait déclatré "Une fois de plus la France instrumentalise l'Union Euroépennne au profit d ses intérêts nationaux".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !