Saisie record au Brésil : plus de 28 tonnes d'ailerons de requins interceptées<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Saisie record au Brésil : plus de 28 tonnes d'ailerons de requins interceptées
©Massstatepolice

Requins bleus et makos

Ces ailerons étaient destinés à être exportés illégalement vers l'Asie, où ils sont vendus à des prix élevés, atteignant jusqu'à 1000 dollars le kilo. Ils sont utilisés pour préparer des soupes très réputées dans la gastronomie chinoise traditionnelle.

Les autorités brésiliennes ont annoncé avoir saisi la plus grande prise d'ailerons de requins au monde. Plus de 28 tonnes d'ailerons, destinés à l'Asie où ils sont très prisés, ont été saisies par l'agence environnementale Ibama. Selon l'institut brésilien de l'environnement et des ressources naturelles renouvelables, ces ailerons proviennent d'environ 10 000 requins bleus et mako pêchés le long de la côte brésilienne.

Jair Schmitt, l'un des dirigeants de l'agence, a déclaré qu'il s'agit probablement de la plus grande saisie de ce type de produit de l'histoire. La majorité des ailerons ont été saisis dans une entreprise de l'État de Santa Catarina, tandis que le reste, destiné à l'exportation, a été intercepté à l'aéroport de Sao Paulo. L'Ibama estime que d'autres entreprises pourraient être impliquées dans ce trafic.

Fin mai, le Brésil a inscrit le requin mako sur la liste des espèces menacées, en réponse à la décision prise lors de la conférence sur le commerce international des espèces menacées visant à protéger plusieurs espèces de requins menacées par le trafic d'ailerons en Asie.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !