Réforme pénale : entre 2 900 et 6 900 détenus de moins d'ici à 2017 selon une étude<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Réforme pénale : entre 2 900 et 6 900 détenus de moins d'ici à 2017 selon une étude
©

Décompte

La réforme pénale sera présentée au Conseil des ministres, le 9 octobre.

Le Figaro l'annonce dans son édition de ce vendredi. D'après une étude d'impact que nos confrères se sont procurés, les prisons françaises devraient voir d'ici 2017, entre 2 900 et 6 900 détenus quitter leurs murs. C'est la conséquence directe de la réforme pénale. 

Le quotidien explique que "la Garde des sceaux a atteint - du moins sur le papier - l'objectif qu'elle s'était fixé : réduire le nombre de personnes incarcérées". "La baisse la plus importante de la population détenue tient à deux décisions phares de Christiane Taubira : la fin des peines planchers, ainsi que la suppression du mécanisme de révocation automatique des sursis simples" commente le journal.

Par ailleurs, toujours selon l'étude de la Chancellerie, relayée par le Figaro, "3 300 personnes ne pourront plus bénéficier d'un aménagement de peines en application de la modification des seuils d'aménagement". Enfin, la contrainte pénale est évoquée. "L'impact sur le nombre de personnes détenues devrait demeurer limité" note Le Figaro.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !