Primaire à droite : Sarkozy en baisse face à Juppé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Primaire à droite : Sarkozy en baisse face à Juppé
©Reuters

Pschiit

L'écart entre Alain Juppé et Nicolas Sarkozy en vue de la primaire à droite pour la présidentielle 2017 s'est creusé en août, malgré l'officialisation de la candidature de l'ancien président.

"Le blast (effet de souffle) médiatique a fait pschitt", relève Gaël Sliman pour Odoxa. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting pour BFM-TV et Le Parisien-Aujourd'hui en France publié aujourd'hui, Nicolas Sarkozy n'a pas transformé l'essai après l'annonce officielle de sa candidature. Avec 38% des intentions de vote des sondés qui comptent aller voter, Alain Juppé le devance désormais de 14 points au premier tour. Nicolas Sarkozy ne bénéficie que de 24% des intentions de vote en août, contre 26% en juin. Suivent Bruno Lemaire avec 15% (+2), François Fillon, stable à 10%, et Nathalie Kosciusko-Morizet elle aussi stable à 4%, les autres candidats totalisant 9% des intentions de vote.

Au second tour, le maire de Bordeaux affiche 63% d'intentions de vote, quand Nicolas Sarkozy n'en récolte que 37% (-1 par rapport à juin).

Pourtant, le sondage montre que les Français soutiennent les propositions de Nicolas Sarkozy (centres de rétentions pour les fichés S, interdiction du voile à l'université, fin des repas de substitution dans les établissements scolaires...). Sauf qu'un Français sur deux (49% des Français) estime que Nicolas Sarkozy ne propose ces mesures que par pure démagogie...

Enquête réalisée selon la méthode des quotas auprès d'un échantillon représentatif de 5.053 personnes de 18 ans et plus interrogées par internet les 25 et 26 août après l'officialisation de la candidature de Nicolas Sarkozy, dont 1.472 personnes comptant aller voter.

Lu dans Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !