Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut "dénormer, décentraliser, faire confiance aux entreprises, à la société civile" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse.
©JOEL SAGET / AFP

Candidate

Présidentielle 2022 : Valérie Pécresse veut "dénormer, décentraliser, faire confiance aux entreprises, à la société civile"

La candidate explique dans le JDD que son modèle est Angela Merkel.

"Si vous saviez le nombre d'hommes politiques qui m'ont contactée en m'expliquant que je ferais un formidable Premier ministre! Faire tout le boulot sans avoir le titre : c'est la vie de beaucoup de femmes", déclare Valérie Pécresse en préambule d'un long portrait que lui consacre le JDD ce dimanche 25 juillet.

La présidente de la région Ile-de-France, qui s'est déclarée jeudi candidate à la présidentielle de 2022, assure que si elle se présente, "c'est pour gagner". Et pour elle, le meilleur moyen d'y parvenir est de miser sur son programme. "C'est Nicolas Sarkozy qui me l'a appris : une élection se gagne sur les idées", dit-elle. 

Dans le JDD, elle explique vouloir "dénormer, décentraliser, faire confiance aux entreprises, à la société civile" car "quand l'État fait tout, ça s'appelle le communisme", dit-elle. Avant d'assurer : "laissez-moi diriger le pays, je vous en ferai des économies !"

Et quand le journaliste lui fait remarquer que la droite est coutumière de ces promesses, rarement tenues, elle rétorque : "Mais c'est pour ça que je me présente! Moi je fais! Et je n'en peux plus des beaux discours." Son modèle ? "Angela Merkel", répond-elle.

À Lire Aussi

Passe sanitaire : mais qui osera dire STOP aux restrictions des libertés publiques décorrélées d’une efficacité sanitaire établie ?

À Lire Aussi

De quelle droite Valérie Pécresse est-elle le nom ?

À Lire Aussi

Un populisme intelligent est-il la seule voie pour la droite ?

À Lire Aussi

Valérie Pécresse annonce officiellement sa candidature pour l’élection présidentielle de 2022

À Lire Aussi

Bureau exécutif de La République en marche : les leaders de la macronie reprennent le parti en main à la suite d’un nouveau vote

À Lire Aussi

La macronie voit Edouard Philippe abîmé; La droite ne sait pas par quel bout prendre le passe sanitaire; Les jeunes sont la catégorie qui apprécie le plus Macron; Le cannabis, 1er employeur de France
Le JDD

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !