Pouvoir d’achat, impôts, sécurité… Ce qu’il faut retenir de la conférence de presse de Gabriel Attal<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel Attal prononce un discours lors d'une conférence de presse intitulée « le lendemain », présentant les mesures clés du programme « Ensemble pour la République », à Paris, le 20 juin 2024.
Gabriel Attal prononce un discours lors d'une conférence de presse intitulée « le lendemain », présentant les mesures clés du programme « Ensemble pour la République », à Paris, le 20 juin 2024.
©ALAIN JOCARD / AFP

Élections législatives

Le Premier ministre a présenté ce jeudi matin le programme de la majorité présidentielle en cas de victoires aux élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Gabriel Attal a tenu une conférence de presse ce jeudi au siège de Renaissance, à Paris, pour présenter le programme du parti présidentiel aux législatives. Il a tout d’abord insisté sur le fait qu’Emmanuel Macron ne démissionnera pas avant la fin de son mandat, en 2027, « quoi qu’il arrive ».

Pour Gabriel Attal, ces élections législatives sont surtout « un choix de société, un choix de valeur, un choix historique car probablement jamais un vote n’aura autant de conséquences ». Selon lui, les électeurs auront le choix « entre trois blocs, trois chemins », en référence à « l’extrême-droite de Jordan Bardella » et au Nouveau Front Populaire (NFP) qu’il nomme volontairement « Nupes », « mené par Jean-Luc Mélenchon ». 

Sur le front du pouvoir d’achat, Gabriel Attal dénonce le programme du Rassemblement national qui « a fondu comme neige au soleil », tandis que celui de « la Nupes » est un « matraquage fiscal ». Le chef du gouvernement a annoncé « un paquet d’actions » qui seront prises « dès les premières semaines » par la majorité présidentielle si elle est reconduite à l’issue des législatives avec un principe : « Gagner plus et dépenser moins ». Sont cités : la baisse de la facture d’électricité de 15 % dès cet hiver, la suppression des frais de notaire pour les achats de moins de 250 000 euros afin de « permettre aux Français d’acheter leur premier logement », l’achat groupé de fournitures scolaires, la création d’une « mutuelle publique à un euro par jour » ou encore, comme déjà annoncé précédemment, indexation des retraites sur l’inflation.

Sur le travail, le camp présidentiel annonce la mensualisation de la prime Macron et son plafonnement relevé de 3 000 euros à 10 000 euros, l’expérimentation de la semaine de quatre jours en entreprise, la création d’une « COP travail » pour lutter contre les accidents du travail ou encore la suppression de l’impôt pour donations jusqu’à 150 000 euros par enfant.

Sur la transition écologique, le camp présidentiel entend créer 14 nouveaux réacteurs nucléaires, doubler la mise en location des véhicules propres, continuer la lutte contre le gaspillage alimentaire et poursuivre le développement de l’économie circulaire.

Sur les questions internationales, Gabriel Attal se positionne entre le « début du Frexit » du Rassemblement national et la « cacophonie » du Nouveau Front Populaire. Il insiste sur une « voix forte sur la scène internationale » et en annonçant le doublement du budget des armées d’ici 2030.

Enfin, sur l’ordre républicain, la majorité présidentielle prévoit de « protéger la jeunesse des réseaux sociaux » en interdisant leur inscription au moins de 15 ans par exemple. Gabriel Attal a également annoncé « l’intransigeance » sur la laïcité, réaffirmé le soutien aux forces de l’ordre en rappelant que « 8 500 recrutements supplémentaires sont en cours » et la poursuite des expulsions des étrangers délinquants et radicalisés. Il annonce également « l’impunité zéro pour la jeunesse », avec un projet de loi prévu « dès cet été » en cas de victoire qui permettra notamment de revenir sur l’excuse de minorité.

Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !