Nouvelle-Calédonie : Macron se rend sur place « dès ce soir » pour y installer « une mission » de dialogue<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Nouvelle-Calédonie : Macron se rend sur place « dès ce soir » pour y installer « une mission » de dialogue
©SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP

Déplacement

« La situation n’est pas tout à fait normalisée mais elle s’améliore », affirme Prisca Thévenot, porte-parole du gouvernement, qui assore que « l’État met tout en œuvre pour rétablir l’ordre » à Nouméa.

Après une semaine de violentes émeutes en Nouvelle-Calédonie, qui ont coûté la vie à six personnes, Emmanuel Macron va se rendre à Nouméa. « Il partira sur place dès ce soir pour y installer une mission », a annoncé la porte-parole du gouvernement, Prisca Thévenot, à l’issue du Conseil des ministres. Pour l’heure, aucun détail n’a été donné sur la nature de cette « mission ». 

Un déplacement qui modifie l’agenda de l’exécutif. Le chef de l’État devait notamment présider, mercredi à Caen, un hommage national aux deux agents pénitentiaires tués la semaine dernière lors d'une évasion. La cérémonie se tiendra finalement en présence du « premier ministre », Gabriel Attal, a indiqué Prisca Thévenot.

« Les modalités précises seront communiquées par l'Élysée en temps et en heure », a indiqué la secrétaire d'État, Prisca Thévenot. « Depuis une semaine, l'État met tout en œuvre pour rétablir l’ordre », a-t-elle également assuré, estimant que « la situation n'est pas tout à fait normalisée mais (qu')elle s’améliore ».

Gabriel Attal va également se rendre dans l’archipel. À la différence d’Emmanuel Macron, qui part « dès ce soir », le déplacement du Premier ministre interviendra plus tard, après les élections européennes.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !