Marine Le Pen devrait perdre son immunité parlementaire européenne<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Marine Le Pen avait comparé en 2010 les prières de rue musulmanes à l'Occupation.
Marine Le Pen avait comparé en 2010 les prières de rue musulmanes à l'Occupation.
©

Justice

Cette décision permettrait une éventuelle mise en examen de la présidente du Front national, visée depuis janvier 2011 par une enquête préliminaire pour "incitation à la haine raciale".

Selon les informations de la BBC, le comité du Parlement européen en charge des affaires légales a voté la levée de l'immunité parlementaire de la présidente du Front national Marine Le Pen.

Cette décision ouvrirait la voie à des poursuites françaises sur sa comparaison entre les prières de rues et l'Occupation, datant de 2010. Elle doit encore être ratifiée par le Parlement en session plénière, "une formalité", selon le média britannique.

La levée d'immunité avait été demandée par le ministère de la Justice français suite à un dépôt de plainte pour incitation à la haine raciale. Marine Le Pen avait comparé en 2010 les prières de rue musulmanes à l'Occupation.

"Je suis désolée, mais pour ceux qui aiment beaucoup parler de la seconde guerre mondiale, s'il s'agit de parler d'occupation, on pourrait en parler pour le coup, parce que ça [les prières de rue], c'est une occupation du territoire", avait-elle déclaré devant des adhérents FN à Lyon (Rhône).


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !