LR-RN : l’exclusion d’Eric Ciotti validée par un nouveau bureau politique des Républicains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
L’objectif de cette nouvelle réunion des dirigeants du parti était de « légitimer » l’exclusion du président Éric Ciotti suite à son alliance électorale avec le Rassemblement national.
L’objectif de cette nouvelle réunion des dirigeants du parti était de « légitimer » l’exclusion du président Éric Ciotti suite à son alliance électorale avec le Rassemblement national.
©Thomas SAMSON / AFP

Élections législatives anticipées

Ce vendredi matin, 14 juin, un nouveau bureau politique des Républicains (LR) s’est réuni en visioconférence.

Un nouveau bureau politique des Républicains (LR), s’est réuni vendredi matin en visioconférence. Il a validé l’exclusion du président du parti, Eric Ciotti, quelques heures avant que le tribunal de Paris examine la décision similaire prise mercredi, a appris le journal Le Monde.

« Après avoir reçu un quart des signatures des conseillers nationaux nécessaires, un nouveau bureau politique a “légitimé” (…) l’exclusion de son président démis mercredi, à 101 voix pour, une abstention et un contre », écrit le parti.

L’objectif de cette nouvelle réunion des dirigeants du parti était de « légitimer » l’exclusion du président Éric Ciotti suite à son alliance électorale avec le Rassemblement national, en se mettant en conformité avec les statuts du parti.

Dans le même temps, le président du Rassemblement national (RN), Jordan Bardella, a annoncé qu’« il y aura un candidat commun » avec Les Républicains (LR) « dans 70 circonscriptions » aux élections législatives anticipées, saluant un « accord historique ». « J’ai procédé, avec LR et [son] président, Eric Ciotti, à l’investiture de 70 candidats », a-t-il déclaré sur BFM-TV et RMC.

 « Avec Les Républicains, on est d’accord sur un certain nombre de points : la défense du pouvoir d’achat, le rétablissement de l’ordre et de la sécurité et la réduction drastique des flux migratoires », a insisté vendredi le chef de file de l’extrême droite, sans toutefois dévoiler les noms des candidats investis.

De son côté, le vice-président du RN, Sébastien Chenu, a en revanche commencé à révéler une partie de la liste sur France 2, citant la conseillère régionale d’Ile-de-France Babette de Rozière, l’ancien magistrat Charles Prats et l’ex-éditorialiste de CNews Guillaume Bigot. La liste définitive, qui sera communiquée « dans le week-end », comprendra aussi une « ancienne députée Renaissance en Rhône-Alpes », des « anciens ou actuels élus LR de Paris » et même « des candidats qui viennent de la gauche souverainiste », a-t-il assuré.

Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !