Liège : François Hollande et le couple Kate/William côte à côte pour les 100 ans de l'invasion de la Belgique | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Kate, William et François Hollande placés à côté pour la cérémonie
Kate, William et François Hollande placés à côté pour la cérémonie
©Reuters

Commémoration

Liège : François Hollande et le couple Kate/William côte à côte pour les 100 ans de l'invasion de la Belgique

A l'occasion du 100e anniversaire de l'invasion allemande en Belgique le 4 août 1914, de nombreux chefs d'Etat et des représentants de 83 pays se sont rendus à Liège, ce lundi, pour commémorer le début de la Première Guerre Mondiale.

Il  y a 100 ans, les troupes allemandes envahissaient la Belgique, en violation de la neutralité du royaume. 12 chefs d'Etats et plus de 80 représentants de pays du monde entier se sont donné rendez-vous à Liège ce lundi pour commémorer cet épisode historique de la Grande Guerre. François Hollande, le président allemand Joachim Gauck, le roi Felipe VI d'Espagne et le prince William, représentant du Royaume-Uni, accompagné de Kate, son épouse, étaient notamment présents.

Invités par le roi Philippe de Belgique, l'Autriche, l'Irlande, la Roumanie, la Bulgarie, l'Arménie, l'Albanie, la Serbie et le Monténégro étaient également représentés par leur dirigeants.

Attendus à partir de 9h au quartier militaire de Saint-Laurent, les invités ont pris tour à tour la parole, dont François Hollande et le ministre belge Elio Di Rupo. Les délégations étrangères ont ensuite rejoint en fin de matinée le mémorial de Cointe, symbole de résistance héroïque des alliés. Douze coups de canons ont été  tirés à l'issue de la commémoration.

Une seconde cérémonie, franco-belge cette fois, aura lieu ce lundi après-midi, afin de commémorer la remise de la Légion d'Honneur française à la ville de Liège, le 7 août 1914. Le couple princier William et Kate se rendra quant à lui au petit cimetière militaire de Saint-Symphorien, à Mons, pour retrouver le premier ministre britannique David Cameron ainsi que le prince Harry, afin de commémorer la mort du premier et du dernier soldat britannique tué pendant la Première Guerre Mondiale.

L'événement a été placé sous haute sécurité. 650 policiers doivent assurer la sécurité des cérémonies ainsi que les parcours empruntés par les cortèges. Une voiture d'espion, des tireurs d'élite et deux hélicoptères ont également été déployés. "Un événement avec un tel niveau de sécurité, c'est une première", a déclaré le maire de Liège, Willy Demeyer. 

lu sur Libération.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !