Les Russes ont été avertis de la visite de Biden à Kiev « quelques heures auparavant »<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président américain Joe Biden en visite à Kiev aux côtés de son homologue ukrainien, lundi 20 février 2023
Le président américain Joe Biden en visite à Kiev aux côtés de son homologue ukrainien, lundi 20 février 2023
©Evan VUCCI / AFP

Visite à Kiev

Joe Biden a surpris le monde entier en se rendant à Kiev ce lundi. Mais selon la Maison Blanche, les Russes avaient été avertis quelques heures auparavant, afin d’éviter tout conflit

Les Etats-Unis avaient averti la Russie de la visite surprise du président Joe Biden en Ukraine en amont de son départ, a affirmé à la presse le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan. « Nous avons bien prévenu les Russes que le président Biden voyagerait à Kiev. Nous l'avons fait quelques heures avant son départ », a déclaré Jake Sullivan. Il précise « en raison de la nature sensible de ces échanges, je ne rentrerai pas dans la manière dont ils ont répondu ou quelle était la nature exacte de notre message ».

Pour le général Jérôme Pellistrandi, cette information montre « qu'il y a encore des canaux de discussions » entre Moscou et Washington. Avertir les Russes était aussi un moyen de les mettre en garde, afin qu'ils ne frappent pas la capitale ukrainienne lors de cette visite présidentielle.

Kate Bedingfield, la directrice des communications de la Maison Blanche, a déclaré qu'elle ne pouvait pas divulguer comment le président américain s'était rendu dans la capitale ukrainienne, tant que « le voyage n'était pas complètement achevé ».

Selon Jake Sullivan, la visite « a demandé des mesures logistiques et opérationnelles de sécurité supplémentaires » à travers les échelons de l'Etat américain, pour « amener une opération risquée de manière inhérente à un niveau de risque gérable ».

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !