Les prix immobiliers ont nettement baissé au 2e trimestre<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Une agence immobilière photographiée le 19 décembre 2017 à Paris.
Une agence immobilière photographiée le 19 décembre 2017 à Paris.
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Attentisme

Au deuxième trimestre, les prix au mètre carré ont reculé de 8% sur un an selon Foncia. Orpi détecte une baisse de 7% pour l'ensemble du premier semestre. Laforêt enregistre une baisse de 4,1%.

Les prix de l'immobilier ancien en France baissent désormais de manière visible, selon des baromètres des réseaux d'agences pour le deuxième trimestre 2024. Ces derniers perçoivent un « attentisme » chez les acheteurs depuis la dissolution de l'Assemblée nationale.

Au deuxième trimestre, les prix au mètre carré ont reculé de 8% sur un an selon Foncia. Orpi détecte une baisse de 7% pour l'ensemble du premier semestre, et Laforêt de 4,1%. « Cette année, ça a bien commencé au premier trimestre et ça s'est accéléré au deuxième », a affirmé à l'AFP Jordan Frarier, président de Foncia Transaction. 

Deux raisons sont avancées pour expliquer cette baisse des prix : la décrue des taux de crédit et « des vendeurs qui sont un peu plus à l'écoute et qui baissent leur prix ». « Tous les professionnels de l'immobilier ont tenu le même discours, en disant qu'il fallait faire un geste parce que les gens ne pouvaient plus suivre », estime le président d'Orpi, Guillaume Martinaud.

Cette baisse des prix commence à enrayer la chute des transactions, notent les trois réseaux. « Il y a un attentisme, mais on sent que derrière, il y a une volonté de concrétiser un achat immobilier », affirme Guillaume Martinaud, prévenant cependant que « c'est très disparate ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !