Les députés rejettent les motions de censure du RN et de LFI sur le déficit public<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Ce lundi après-midi, dans un Hémicycle très clairsemé, aucune des deux motions de censure qui visaient le gouvernement n’a été adoptée.
Ce lundi après-midi, dans un Hémicycle très clairsemé, aucune des deux motions de censure qui visaient le gouvernement n’a été adoptée.
©PIERRE ANDRIEU / AFP

Sans surprise

Ce lundi, sans surprise, les deux motions de censure déposées par les oppositions de gauche et RN n’ont pas abouti. Le gouvernement reste donc en place, à quelques jours des élections européennes.

Ce lundi après-midi, dans un Hémicycle plutôt vide, aucune des deux motions de censure qui visaient le gouvernement n’a été adoptée. Celle des Insoumis, défendue par le député Mathias Tavel, a obtenu 222 voix, votée par tous les élus de la Nupes et ceux du Rassemblement national. Celle du groupe de Marine Le Pen, présentée par le vice-président RN de l’Assemblée Sébastien Chenu, n’a elle obtenu que ses propres voix - soit un total de 89.

S’il sera sans conséquence politique pour le gouvernement de Gabriel Attal, l’examen de ces deux motions de censure aura au moins permis aux oppositions de gauche comme du RN d’exprimer leurs forts désaccords avec l’exécutif. «Ce n’est pas la France qui est en faillite, c’est le macronisme. (...) Vos prévisions budgétaires étaient fantaisistes. Ici une croissance surestimée, là un déficit public sous-estimé et vous persistez car votre plan d’austérité va encore amputer l’activité économique», a attaqué l’Insoumis Mathias Tavel.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !