Les dépenses alimentaires des français affichent leur plus fort recul depuis 1960<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Consommation
Selon Iri, les prix ont continué de flamber en janvier dans la grande distribution avec une hausse de 13,73% sur un an
Selon Iri, les prix ont continué de flamber en janvier dans la grande distribution avec une hausse de 13,73% sur un an
©AFP/Archives

Pouvoir d’achat

Les dépenses alimentaires des Français ont reculé de 4,6% en 2022. Du jamais-vu depuis que l'Insee tient ses séries statistiques.

L’insee a mesuré un recul de 4,6% des dépenses alimentaires en 2022. L’institut statistique n’avait jamais constaté un tel recul depuis ces 60 dernières années, c'est à dire depuis qu’elle tient ses séries statistiques.

L’année dernière, les dépenses en produits alimentaires ont diminué tant en volumes qu’en valeur, et ce durant quatre trimestres consécutifs. On remarque même une accélération au dernier trimestre (-2,8%), malgré les fêtes de fin d’année.

Cette décroissance a même été encore plus forte si on retire les effets de l'inflation sur la valeur des produits achetés, comme en témoigne une courbe publiée sur Twitter par l’économiste Nicolas Goetzmann.

On remarque que la France est revenue au niveau de l'année 2010 en terme de dépenses alimentaires. Or 12 ans plus tôt, le pays comptait 3 millions d'habitants de moins qu'aujourd'hui et un PIB par habitant inférieur au niveau actuel, ce qui signifie que le choc de l’inflation sur la consommation a été exceptionnel en 2022. Pour l'heure, 2023 ne montre toujours pas de signe de décrue, et les prix ont continué a augmenter : + 13,73% sur un an en janvier. 

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !