Le nombre de civils tués dans des conflits armés a bondi de 72% en 2023, alerte l’ONU<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Des Yéménites armés défilent en solidarité avec les Palestiniens à Sanaa, la capitale tenue par les Houthis, le 3 mai 2024
Des Yéménites armés défilent en solidarité avec les Palestiniens à Sanaa, la capitale tenue par les Houthis, le 3 mai 2024
©MOHAMMED HUWAIS / AFP

Victimes civiles

Le nombre de civils morts dans les conflits armés a bondi de 72% en 2023, a dénoncé ce mardi 18 juin Volker Türk, le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l’homme.

Le nombre de civils morts dans des conflits armés a bondi de 72% en 2023, s'est inquiété ce mardi le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits de l'homme, Volker Türk. « Il m'est pénible de devoir commencer (...) par la cruauté de la guerre. En mars dernier, j'ai parlé du droit à la paix. Depuis, les conflits n'ont fait que s’intensifier », a-t-il déploré, à l'ouverture de la 56e session du Conseil des droits de l’homme.

Alors qu’il s’adressait à des diplomates, Volker Türk a expliqué qu'en 2023, les données recueillies par ses services « montrent que le nombre de décès de civils dans les conflits armés a grimpé de 72% ». « Il est effrayant de constater que les données montrent que la proportion de femmes tuées en 2023 a doublé et celle des enfants a triplé par rapport à l'année précédente », a-t-il ajouté. 

Volker Türk a encore expliqué que l'écart entre les besoins de financement humanitaire et les ressources disponibles atteignait 40,8 milliards de dollars (environ 38 milliards d'euros), précisant que les appels de fonds n'étaient financés qu’ « à hauteur de 16,1 % en moyenne ». Il a indiqué qu’ « à titre de comparaison, les dépenses militaires mondiales s'élevaient à près de 2.500 milliards de dollars en 2023 » (soit 2.330 milliards d'euros), « ce qui représente une augmentation de 6,8% en termes réels par rapport à 2022 ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !