Le manque de sommeil profond peut causer d'importants troubles de la mémoire chez les personnes âgées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Avec l'âge, la qualité de notre sommeil se détériore et empêche ces souvenirs d'être sauvegardés pendant la nuit.
Avec l'âge, la qualité de notre sommeil se détériore et empêche ces souvenirs d'être sauvegardés pendant la nuit.
©Reuters

Zzzzz

Le manque de sommeil profond peut causer d'importants troubles de la mémoire chez les personnes âgées

Pour la première fois, des neuroscientifiques de l'université de Californie ont identifié un lien entre le manque de sommeil profond, la perte de mémoire et la détérioration du cerveau liée à l'âge.

On savait déjà que la perte de mémoire et le vieillissement de notre cerveau allaient de pair. On sait désormais qu'il existe aussi un lien entre le manque de sommeil profond, la perte de mémoire et la détérioration du cerveau liée à l'âge. Pour arriver à cette conclusion, des chercheurs de l'université deCalifornie à Berkeley ont évalué la mémoire de 18 jeunes adultes âgés d'une vingtaine d'années et de 15 adultes âgés de 70 ans après une nuit complète de sommeil.

Avant de se mettre au lit, tous les "cobayes" ont été soumis à un même exercice : apprendre par cœur 120 ensembles de mots à mémoriser. Pendant qu'ils dormaient, un électroencéphalogramme a mesuré leur activité cérébrale. Le lendemain, ils ont été interrogés sur les listes de mots qu'ils avaient appris la veille. Résultat : chez les plus de 70 ans, les chercheurs ont constaté un lien entre la dégradation du cerveau et l'importance des troubles du sommeil. La qualité du sommeil est 75% inférieure à celle des participants âgées d'une vingtaine d'années, et leur mémorisation était inférieure de 55%.

"Lorsque nous sommes jeunes, nous dormons d'un sommeil profond qui aide le cerveau à conserver l'information, explique Matthew Walker, professeur de neurosciences à Berkeley. Avec l'âge, la qualité de notre sommeil se détériore et empêche ces souvenirs d'être sauvegardés pendant la nuit".

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !