Le lecanemab, un nouveau médicament contre la maladie d'Alzheimer, salué comme une percée capitale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Alzheimer
Alzheimer
©Pixabay

Science

L'effet serait minime mais c'est un premier pas

Le lecanemab, premier médicament à ralentir la destruction du cerveau dans la maladie d'Alzheimer, est conidéré comme une avancée capitale écrit la BBC.

Cette percée de la recherche met fin à des décennies d'échec et montre qu'une nouvelle ère de médicaments pour traiter la maladie d'Alzheimer - la forme de démence la plus courante - est possible.

Pourtant, le médicament, le lecanemab, n'a qu'un effet minime et son impact sur la vie quotidienne des gens fait débat.

Actuellement, les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer reçoivent d'autres médicaments pour les aider à gérer leurs symptômes, mais aucun ne modifie l'évolution de la maladie.

Le lecanemab est un anticorps - comme ceux que le corps fabrique pour attaquer les virus ou les bactéries - qui a été conçu pour dire au système immunitaire d'éliminer l'amyloïde du cerveau.

L'amyloïde est une protéine qui s'agglutine dans les espaces entre les neurones du cerveau et forme des plaques distinctives qui sont l'une des caractéristiques de la maladie d'Alzheimer.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !