Le Japon va utiliser ChatGPT pour faciliter les démarches administratives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le Japon va utiliser ChatGPT pour faciliter les démarches administratives
©LIONEL BONAVENTURE / AFP

Une première

Le chatbot d’OpenAI doit rendre les procédures de demandes d'aides publiques ou de subventions moins complexes

Un membre du gouvernement japonais a assuré vouloir utiliser l’outil de génération de texte ChatGPT. « Nous ne faisons rien d’important avec cela », a prévenu le ministre Tetsuro Nomura, relate l’agence américaine Bloomberg.

L’objectif serait de rendre plus accessibles les textes de réglementation du pays, souvent complexes et opaques. Le modèle d’intelligence artificielle d’OpenAI doit ainsi aider le ministère de l’Agriculture, de la Forêt et de la Pêche à rendre ses documents plus compréhensibles.

Conscient du danger que peut représenter l’usage de ChatGPT, Tetsuro Nomura a prévenu que seules des informations disponibles publiquement seront traitées par l’intelligence artificielle. « Il y a toujours un risque de faire fuiter des informations classifiées », a-t-il reconnu. Plus précisément, ChatGPT va permettre au ministère de mettre à jour les manuels expliquant la manière de remplir des demandes de subventions ou d’aides publiques.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !