Le gouvernement rappelle que l'abaya est strictement interdite à l'école <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le gouvernement a constaté une hausse des signalements d'atteintes à la laïcité à l'école depuis la rentrée scolaire.
Le gouvernement a constaté une hausse des signalements d'atteintes à la laïcité à l'école depuis la rentrée scolaire.
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Loi de 2004

La secrétaire d'État à la Citoyenneté Sonia Backès a tenu à rappeler que l'abaya - vêtement féminin porté au-dessus des autres - était interdite à l'école. Depuis la rentrée, les signalements d'atteintes à la laïcité à l'école sont en forte hausse.

Alors que le port de vêtements religieux se multiplie à l’école, la secrétaire d’État à la Citoyenneté Sonia Backès a rappelé que l’abaya (vêtement féminin porté au-dessus des autres) était strictement interdite et que les chefs d’établissement pouvaient refuser l’accès aux jeunes filles qui le portent. 

« Bien sûr que les abayas sont des marqueurs religieux », et celles qui portent ce vêtement « le font en provocation », a déclaré Sonia Backès sur Franceinfo. « Nous ne devons avoir absolument aucune tolérance » car la loi de 2004 « interdit les marqueurs religieux à l'école », a-t-elle ajouté. 

Pour la secrétaire d'État à la Citoyenneté, « il faut être pragmatique ». « Est-ce que quand on n'est pas de religion musulmane, on porte des abayas? La réponse est ''non''. Donc on ne met pas de marqueur religieux à l'école », a-t-elle fustigé. 

Interrogée sur les dérives sectaires, la secrétaire d'État, qui a précisé avoir été elle-même « élevée par une mère membre de l'Église de Scientologie », a déclaré que l'on devait « mener un travail de sensibilisation des personnes elles-mêmes et (un travail) de signalement » par les représentants de l'État et par l'entourage. « Quand j'avais 13 ans, une amie m'a dit: ''est-ce que tu sais que c'est une secte?'' Non, je ne savais pas. Cela permet justement de déclencher l'esprit critique ».

Le ministre de l'Éducation Pap Ndiaye a rapporté vendredi « une hausse des signalements » d'atteintes à la laïcité à l'école depuis la rentrée scolaire, « en particulier les signalements de port de vêtements », tels que « les abayas, qui semblent se multiplier », avait-il dit.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !