Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Macron et Bayrou
©JOEL SAGET / AFP

Cuisine

La proportionnelle voulue par Bayrou serait défavorable à Macron

Lé président verrait ses pouvoirs diminués selon l'analyste politique de Jérôme Jaffré

"La proportionnelle proposée par Bayrou heurterait les intérêts de Macron. D’une part, la relation président-Parlement serait modifiée: il ne pourrait plus s’appuyer automatiquement sur une majorité, mais devrait en permanence la rechercher. Surtout, le choix du premier ministre devrait s’accorder avec la composition de l’Assemblée et ce dernier rendrait davantage compte aux députés qu’au président lui-même, pouvant même se maintenir à Matignon contre les vœux du chef de l’État." analyse Jérôme Jaffré dans Le Figaro.

"Ce qui pourrait, me semble-t-il, lui convenir, c’est la mise en place d’une proportionnelle à un tour avec prime majoritaire à la liste arrivée en tête. Ce serait combiner une plus juste représentation des forces politiques et le maintien d’une vraie capacité de décision. Le vote pourrait se faire dans le cadre départemental et le calcul de la prime majoritaire au niveau régional. Mais si tard dans le quinquennat, c’est bien difficile à mettre en œuvre sans sombrer dans l’accusation d’une cuisine politique au service du pouvoir." précise Jaffré.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !