La Poste : l’UFC-Que choisir révèle des pratiques "édifiantes" <!-- --> | Atlantico.fr
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Une enquête de l'association UFC-Que choisir montre les pratiques abusives de la Poste
Une enquête de l'association UFC-Que choisir montre les pratiques abusives de la Poste
©Reuters

Pratiques choquantes

Le magazine UFC-Que Choisir dénonce ce mardi les pratiques abusives de La Poste. Entre emploi du temps de plus en plus chargé, multiplication des colis abîmés ou grille de tarifs parfois illisible, l’enquête met à mal ce service public.

"La Poste : on a tous à y gagner" dit le slogan de ce service public.Et pourtant, selon une enquête du magazine UFC-Que choisir pour RTL, la qualité des services employés par l'entreprise laisse à désirer. Première cible de l'association : la livraison des colis. En effet, selon la radio qui reprend l'étude, régulièrement le facteur ne prend plus la peine de venir sonner au domicile pour délivrer le colis. Ceci serait dû "à des tournées de plus en plus chargées". Mais ce n'est pas tout, de nombreux colis arriveraient abîmés ou perdus. Ce à quoi "La Poste répond qu'elle livre un million de colis par jour, et qu'ils sont remis au destinataire dans 85% des cas".

L'UFC-Que choisir dénonce une autre pratique de La Poste. Il existe une trop grande disparité entre les tarifs selon les bureaux de poste. Ainsi, "des clients mystères se sont rendus dans 2 200 bureaux de poste pour envoyer un CD au tarif le moins cher", explique la radio. Alors qu'il est possible de l'envoyer pour 1,50 euro, certains clients se sont vus proposer des tarifs prohibitifs. Des bureaux allant jusqu'à facturer ce service 23 euros.

Enfin, La Poste chercherait à conseiller d'utiliser les timbres verts à 58 centimes plutôt que le timbre rouge à 63 centimes. Le second coûterait plus cher à La Poste, qui est tenue dans ce cas de délivrer la lettre en 24 heures, contre 48 heures pour le premier. "Travail de nuit, il faut payer l'avion plutôt que le camion pour un envoi national. Mais La Poste répond que vous avez toujours le choix" explique RTL. Et pourtant un autre slogan de La Poste est "la confiance a de l'avenir". Avec ces révélations, difficile d'y croire.

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