La France exporte des pesticides toxiques malgré leur interdiction<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Pesticides
Pesticides
©PHILIPPE HUGUEN / AFP

Dangereux

La France est pourtant le premier pays à prohiber l’exportation de pesticides interdits en Europe

La France et les pays européens ont du mal à arrêter l’exportation de pesticides dont l’usage est interdit dans l’Union européenne (UE) en raison de leur dangerosité pour la santé ou pour l’environnement. écrit Le Monde.

La France est devenue, le 1er janvier, le premier pays à prohiber l’exportation de pesticides interdits en Europe. Mais des failles permettent aux géants de l’agrochimie de poursuivre ce commerce décrié.

"Près d’un an après l’entrée en vigueur de la loi, elle continue à exporter massivement des pesticides interdits. Entre janvier et septembre, plus de 7 400 tonnes de substances ultratoxiques ont été acheminées principalement vers le Brésil mais également en Ukraine, en Russie, au Mexique, en Inde ou en Algérie" ajoute Le Monde.

Fongicides, herbicides, insecticides : au total, 155 demandes d’autorisation correspondant à une quinzaine de molécules interdites ont été approuvées par les autorités françaises, selon les données compilées par l’association suisse Public Eye et Unearthed, la cellule investigation de la branche britannique de Greenpeace, précise Le Monde.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !