L'homme à l'origine de la réforme des retraites en Suède invite Emmanuel Macron à ne pas reproduire la même erreur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
L'homme à l'origine de la réforme des retraites en Suède, Karl Gustaf-Scherman, a invité Emmanuel Macron "à ne pas recopier le même modèle"
L'homme à l'origine de la réforme des retraites en Suède, Karl Gustaf-Scherman, a invité Emmanuel Macron "à ne pas recopier le même modèle"
©Christof STACHE / AFP

Mea culpa

L’homme qui a porté la réforme suédoise consistant à repousser l’âge pivot de départ à la retraite à 65 ans il y a 20 ans conseille à Emmanuel Macron d’adopter une “réforme à la française”.

Peu de gens le connaissent. Interrogé par BFMTV, l'homme à l'origine de la réforme des retraites en Suède, Karl Gustaf-Scherman, a invité Emmanuel Macron "à ne pas recopier le même modèle". Il y a vingt ans, l’âge pivot avait été repoussé à 65 ans, bien avant que la France ne s’y intéresse de plus près. 

L'ancien directeur de la Sécurité sociale suédoise a expliqué que "beaucoup de gens qui pourraient travailler jusqu’à 65 ans ne le font pas, parce qu’ils pensent que c’est suffisant".

Pourtant cité par de nombreux défenseurs du projet de réforme en France, l’exemple suédois est décrié dans le pays. Beaucoup de Suédois le considèrent comme pénible et le système par capitalisation - combiné à l’inflation - a contribué à accentuer la paupérisation des retraités du pays.

Selon une étude de la caisse des pensions suédoises, 72% des hommes et 92% des femmes à la retraite ont connu une baisse de leur pouvoir d’achat et de leur pension.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !