Immigration : Eric Zemmour dénonce les « renoncements » et les « ambiguïtés » des Républicains<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Eric Zemmour était l'invité ce dimanche 21 mai du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
Eric Zemmour était l'invité ce dimanche 21 mai du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI.
©STEFANO RELLANDINI / AFP

Reconquête

Invité ce dimanche du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, le président de Reconquête a critiqué les mesures sur l’immigration dévoilées par Les Républicains qui vont déposer deux projets de loi. Eric Zemmour a aussi précisé ses ambitions pour les élections européennes.

Alors que Les Républicains ont détaillé dans Le Journal du Dimanche leur projet pour mettre un « coup d'arrêt » à l'immigration, Eric Zemmour s’est confié sur les mesures dévoilées par Eric Ciotti, Bruno Retailleau et Olivier Marleix. Invité ce dimanche 21 mai du Grand Jury RTL-Le Figaro-LCI, Eric Zemmour constate que la droite « vient sur (s)es thèmes », dans la perspective des élections européennes.

Eric Zemmour estime que certaines annonces des Républicains sur l’immigrations sont « très intéressantes ». Mais le leader de Reconquête regrette que certaines mesures s'apparentent à du « pseudo-réalisme » pour mieux habiller des « renoncements ».

Selon Eric Zemmour, « la malédiction de la droite, c'est qu'elle est toujours soumise au centre ».

Il dénonce également les quotas que LR veut faire voter chaque année par le Parlement :

«La droite n'a toujours pas renoncé à ce que Nicolas Sarkozy appelait « l'immigration choisie », qui est en fait un piège ».

Eric Zemmour estime que ces annonces sont motivées par la perspective des élections européennes, prévues en juin 2024 :

« Ils ne veulent pas que tous les électeurs arrivent chez Reconquête ».

Selon Eric Zemmour,« Reconquête aura des élus au Parlement européen ». Cette élection pourrait d’ailleurs permettre de constituer « un grand groupe de droite européenne où il y aurait Mme Meloni (la première ministre italienne, ndlr), les Suédois, les Polonais...», mais « pas le RN » et « Les Républicains non plus ». Ce serait « un grand rassemblement des droites » qui « pourrait changer la ligne de l'Europe sur l'immigration ».

L’incertitude demeure pour la candidature pour la tête de liste de Reconquête pour les élections européennes :

« Marion Maréchal serait une excellente tête de liste, et je pourrais moi aussi être tête de liste », a indiqué Eric Zemmour, précisant n'avoir « pas encore décidé. Je déciderai en fonction du contexte, des autres listes, du contexte politique. Mais d'abord, nous préparons notre programme, notre axe de campagne ».

À Lire Aussi

Les Républicains révèlent le contenu de leurs propositions de loi sur l’immigration
Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !