Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine fait-il appel à des sosies ? Le Kremlin juge « étranges » les déclarations de Kiev<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Défense
Vladimir Poutine lors d'une visioconférence.
Vladimir Poutine lors d'une visioconférence.
©Mikhail Metzel / SPUTNIK / AFP

Portrait craché ?

Le Kremlin a dit trouver « étrange » les déclarations d'un haut responsable ukrainien selon lesquelles Vladimir Poutine aurait utilisé un sosie lors d'un déplacement récent dans les territoires occupés en Ukraine.

Alors que son état de santé alimente toutes les rumeurs, le Kremlin a dit trouver « étrange » ce jeudi l'idée avancée par un responsable ukrainien selon laquelle Vladimir Poutine ferait appel à des sosies dans certains situations ou pour des déplacements particuliers. 

« Je ne peux que dire que ces déclarations sont pour le moins étranges », a dit devant la presse le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov.

Oleksiï Danilov, le secrétaire du Conseil national de sécurité ukrainien, a estimé cette semaine que la visite du patron du Kremlin dans la partie occupée de la région de Kherson était une mise en scène. Il a affirmé que le dirigeant russe lors de ce déplacement n’était pas réellement Vladimir Poutine maus un sosie. « Il n'y avait pas de Poutine là-bas », a déclaré Oleksiï Danilov à la télévision. « C'est un sosie, c'est bien connu ».

Le Kremlin avait indiqué que Vladimir Poutine s'était rendu il y a plusieurs jours dans les zones occupées par l'armée russe, les régions ukrainiennes de Kherson et de Lougansk. Il s'agit de son deuxième déplacement dans la zone de conflit après celui du mois de mars à Marioupol.

D'après des observateurs sur place, le dirigeant russe est resté dans ses quartiers généraux, et ne s'est pas approché du front. Il n'est pas non plus allé à la rencontre de soldats ou de civils.

En février 2020, Vladimir Poutine avait affirmé qu'il s'était opposé dans les années 2000 à ce que ses services recourent à des sosies pour assurer sa sécurité, alors que la Russie était confrontée à l'époque à des attentats.

Depuis la pandémie de Covid-19, Vladimir Poutine apparaît généralement à la télévision, participant, seul dans son bureau, à des visio-conférences.

A chacune de ses sorties, les internautes analysent en détail vidéos et photos pour tenter d'établir s'il s'agit du président russe ou d'un double.

Par le passé, de nombreux dirigeants de régimes autoritaires comme Saddam Hussein ou Mouammar Kadhafi ont été accusés de recourir à des sosies, sans que cela n'est pu être formellement prouvé. 

La Dépêche et LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !