Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron annonce une contribution de 6 millions d'euros pour la livraison de céréales d'Ukraine vers le Yémen et le Soudan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Emmanuel Macron a annoncé une contribution supplémentaire de 6 millions d'euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine vers le Yémen et le Soudan.
Emmanuel Macron a annoncé une contribution supplémentaire de 6 millions d'euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine vers le Yémen et le Soudan.
©LUDOVIC MARIN / POOL / AFP

Programme alimentaire mondial

Une importante somme va être débloquée par la France pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine à destination du Yémen et du Soudan. Selon le chef de l’Etat français, « les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue ».

Emmanuel Macron a annoncé, samedi 26 novembre, une contribution supplémentaire de 6 millions d'euros pour le transport et la distribution par le Programme alimentaire mondial de céréales d'Ukraine à destination du Yémen et du Soudan, selon des informations de France Info.

Le chef de l’Etat a publié une vidéo sur Twitter. Selon lui, « les pays les plus fragiles ne doivent pas payer le prix d'une guerre qu'ils n'ont pas voulue (…) La France comme l'Ukraine et comme tous nos partenaires, a décidé de faire et fera toujours le choix d'une solidarité en actes ».

De nombreux observateurs redoutent une crise alimentaire en cas de blocage des exportations de céréales en provenance d’Ukraine, notamment pour le continent africain.

Selon Emmanuel Macron, « la guerre d'agression de la Russie contre l'Ukraine aggrave la déstabilisation des chaînes d'approvisionnement et menace le monde d'une crise alimentaire ».

Cette annonce intervient à l'occasion des commémorations de la grande famine de 1933 et 1934 en Ukraine, provoquée par le régime de Staline.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !