Gabriel Attal dévoile le programme de la majorité pour les législatives<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Gabriel Attal a exposé dans la presse quotidienne régionale les grandes lignes du programme national de la majorité présidentielle pour les prochaines élections législatives
Gabriel Attal a exposé dans la presse quotidienne régionale les grandes lignes du programme national de la majorité présidentielle pour les prochaines élections législatives
©THOMAS SAMSON / AFP

Grandes lignes

Triplement de la « prime Macron », rénovation de 300.000 logements et ouverture de 400 usines d'ici 2027… Le premier ministre a exposé dans la presse quotidienne régionale les grandes lignes du programme national de la majorité présidentielle pour les prochaines élections législatives.

Le premier ministre Gabriel Attal a dévoilé dans la presse quotidienne régionale les grandes lignes du programme national du parti présidentiel pour les prochaines élections législatives. Deux axes sont à retenir de ce programme : les classes moyennes et l’autorité.

Une des mesures à retenir : l'élargissement de la prime de partage de la valeur, surnommée « prime Macron », lancée en 2018 pendant la crise des « gilets Jaunes ». Jusqu'alors plafonnée à 3000 euros par an, cette prime devrait être relevée à 10.000 euros par an, selon Le Parisien

Concernant le volet de l’autorité, central dans ce programme, Gabriel Attal annonce à la presse régionale qu'un mineur « responsable de violences aggravées de plus de 16 ans et en récidive devrait pouvoir être jugé comme un majeur ».

L'indexation des retraites sur l'inflation et la baisse des factures d'électricité de 15% à l'hiver prochain font également partie du programme.

Sur le front de la santé, le camp présidentiel défend l'idée « d'une mise en place d'une complémentaire santé publique à 1 euro par jour pour ceux qui ne sont pas couverts », toujours selon Le Parisien.

Le premier ministre souhaite enfin faciliter l'acquisition de logements pour les primo-accédants. Le camp présidentiel envisage une « exonération des frais de notaire en cas d'achat d'un logement jusqu'à 250.000 euros ». Un fond de rénovation énergétique des logements des classes moyennes et populaires, « financé par une taxe sur les rachats d’actions », serait également mis en œuvre.

Sur la question environnementale, le premier ministre promet une « réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre à l'horizon 2027 » et « la création de 200.000 emplois industriels, l'ouverture de 400 usines dans le même laps de temps, ou encore la poursuite de la lutte contre les fraudes fiscales et sociales ». 

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !