Finlande: l'ancien Premier ministre conservateur Alexander Stubb remporte l'élection présidentielle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président de la république de Finlande, Alexander Stubb
Le président de la république de Finlande, Alexander Stubb
©Photo AFP

L'ancien Premier ministre conservateur Alexander Stubb a remporté ce dimanche 11 février la présidentielle en Finlande avec 51,6% des suffrages

Dans un scrutin marqué par les tensions avec la Russie voisine, a fortiori depuis l'adhésion du pays à l’OTAN, le nouveau chef de l'Etat finlandais, élu pour six ans, dirigera la politique étrangère du pays. Il est également le commandant suprême des forces armées.

« C'est tout à fait incroyable qu'un pays de la taille de la Finlande puisse organiser des élections aussi justes et honnêtes dans ce contexte de politique de sécurité », s'est félicité Alexander Stubb devant ses partisans, après avoir salué son rival Pekka Haavisto.

« C'est la guerre en Europe et à Gaza. C'est important pour le président de la Finlande de garder la tête froide et de s'efforcer de maintenir la paix ici et d'oeuvrer pour la paix ailleurs », ajoute-t-il, à la télévision publique Yle. La position de la Finlande est particulièrement importante du fait de l'entrée du pays dans l'OTAN en avril 2023, alors que Helsinki partage 1.340 kilomètres de frontière avec Moscou.

Restée hors de l’alliance atlantique pendant des décennies, la Finlande, inquiète pour sa sécurité, a souhaité rejoindre l'OTAN en avril 2023, au grand dam de Moscou qui a promis d'y répondre par des « contres-mesures ».

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !