Éducation : les préfets, recteurs et procureurs généraux invités à Beauvau pour identifier les établissements scolaires à risque <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur.
©Ludovic MARIN / AFP

Sécurisation

L'objectif de cette réunion est de coordonner les actions des autorités pour sécuriser les élèves, les personnels et les établissements.

Une réunion est organisée au ministère de l'Intérieur jeudi 4 avril en début d'après-midi pour évoquer la sécurisation des établissements scolaires, rapporte Franceinfo. Le Premier ministre avait demandé ce rendez-vous il y a deux semaines, après plusieurs menaces d'attentat ciblant près de 400 établissements scolaires en quelques jours. Gabriel Attal avait notamment promis de "nettoyer les trottoirs aux abords" des établissements scolaires, faisant référence "aux gangs et aux deals". Abordant les violences à l'intérieur et à l'extérieur de l'école, il évoquait 150 à 200 établissements considérés comme "plus particulièrement à risque".

La totalité des préfets, des recteurs et des procureurs généraux ont été invités autour du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin, du garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti et de la ministre de l'Éducation Nicole Belloubet. L'objectif de cette réunion interministérielle est de coordonner les actions des autorités. Le plan gouvernemental comporte en effet trois points : la sécurité des élèves, la protection des personnels et la protection des établissements.

Élise Bozec-Baret, secrétaire nationale du syndicat Snalc (Syndical national des lycées, collèges, écoles et du supérieur) a eu accès au document qui sera présenté jeudi après-midi. Elle déplore, au micro de France Inter, l'absence de nouveauté. "Ce qui est important, c'est davantage de collaborations entre l'Éducation nationale et les collectivités territoriales", salue-t-elle. 

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !