Djihadisme : Manuel Valls présente son "plan stratégique" contre la radicalisation<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Djihadisme : Manuel Valls présente son "plan stratégique" contre la radicalisation
©Reuters

Antiterrorisme

80 mesures sont proposées pour une meilleure prise en charge des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation, et de leurs familles.

Plusieurs mois après les attentats de Paris, le gouvernement s’apprête à présenter les mesures prises pour faire face à la radicalisation de certains Français. Une nécessité évidente, pour le Premier ministre : ‘’la radicalisation et le terrorisme sont liés’’ explique-t-il au Parisien. ‘’On est face à un phénomène sournois qui a pénétré très largement la société et qui la menace, car il peut se massifier. La radicalisation d'une partie de notre jeunesse, séduite par un modèle de contre-société mortifère, est à mon sens le défi le plus grave auquel nous faisons face depuis la Seconde Guerre mondiale, car il abîme en profondeur le pacte républicain.’’

Pour y faire face, le gouvernement souhaite renforcer la prise en charge des personnes radicalisées ou en voie de radicalisation, et de leurs familles pour doubler la capacité des associations d’ici deux ans. Une cellule nationale de coordination au sein du Comité interministériel pour la prévention de la délinquance et de la radicalisation sera mise en place pour éviter les mauvaises prises en charge et les trop-pleins de certaines associations. ‘’C'est vrai qu'on a tâtonné’’, admet Manuel Valls, ‘’mais ça a été le cas dans tous les pays confrontés au problème’’ justifie le Premier ministre.

Il a ainsi annoncé la création d'un centre de réinsertion dans chaque région pour les "personnes radicalisées," d'ici la fin 2017. 

Il y a quelques mois, Manuel Valls affirmait ‘’qu’expliquer, c’est déjà vouloir un peu excuser,’’ provoquant la grogne du milieu de la recherche. ‘’Je tenais simplement à rappeler que la responsabilité individuelle des personnes qui vont combattre ne devait pas être occultée’’, se défend-il. ‘’Mais nous avons bien entendu besoin d'approfondir nos connaissances sur la question.’’ Le champ de la recherche va donc aussi être concerné par ce plan avec l’attribution de bourses universitaires pour les travaux relevant de la radicalisation.
Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !