Des policiers du Val-de-Marne se seraient déguisés en "Noirs" pour "une soirée négro", la polémique enfle<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Des policiers du Val-de-Marne se seraient déguisés en "Noirs" pour "une soirée négro", la polémique enfle
©

C'est grave

Une soirée privée aurait réuni des policiers en civil et hors service, dans le but de se moquer des personnes de couleur. Une enquête a été ouverte.

Les trois photos à l'origine du scandale ont d'abord été publiées sur Facebook début juin. On peut y voir plusieurs personnes maquillées et "déguisées" en "Noirs, coupes afro et bananes à la main".

C'est Claudy Siar, ancien délégué interministériel pour l'égalité des chances des Français d'outre-mer, qui a obtenu les photos par une connaissance. "Une personne que je connais m'a signalé l'existence de ces photos sur le compte Facebook d'une amie à elle. Devant moi, elle l'a appelé et lui a fait part de son choc. Prise au dépourvu, son amie a minimisé les faits, arguant qu'ils "voulaient juste s'amuser" entre amis, et "faire une soirée negro" a expliqué le fondateur de Tropiques FM à BFMTV.

Partagés plus d'un millier de fois, les clichés ont rapidement  suscité la polémique. Sur son mur, Claudy Siar prévient : "une femme policière s'apprête à dénoncer les faits à sa hiérarchie". Mardi, on apprenait par la direction générale de la police, que la "police des polices", l'IGPN, a ouvert une enquête administrative en fin de semaine dernière. Il reste cependant "à vérifier qu'il s'agit bien de policiers" et "si c'est avéré, ces faits sont graves", a indiqué une source proche de l'enquête. 

Lu sur BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !