Crise de 2008 : cinq ans après, l'administration Obama dresse un bilan<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Finance
Crise de 2008 : cinq ans après, l'administration Obama dresse un bilan
©

Etat des lieux

Un rapport de 49 pages a été publié alors que le président cherche cette semaine à s'écarter des questions de politique étrangère pour se focaliser sur l'économie.

"Le président a pris en 2009 une série de mesures audacieuses, sans précédent et difficiles politiquement qui ont marché mieux que personne ne l'aurait anticipé à l'époque". Le message délivré dimanche par Gene Sperling, le principal conseiller économique du président Barack Obama, est plutôt optimiste. Pour lui, la crise a été bien gérée. Et pour marquer le cinquième anniversaire de cette "catastrophe financière", l'administration du président a publié un rapport de 49 pages intitulé "La crise financière: cinq ans plus tard". 

Une sorte d'inventaire commenté dimanche par Gene Sperling. "On est sorti du gouffre, on a évité la deuxième Grande dépression et on est tous d'accord pour dire qu'il y a un long chemin à faire pour créer plus d'emplois", a indiqué le conseiller d'Obama. Une sortie médiatique qui n'est pas neutre. 

En effet, Barack Obama cherche cette semaine à s'écarter des questions de politique étrangère pour se focaliser sur l'économie: il doit prononcer un discours lundi à la Maison Blanche sur la résolution de la crise financière, s'adresser à des entrepreneurs mercredi et visiter une usine Ford à Kansas. Le rapport rappelle qu'au plus fort de la crise fin 2008 et début 2009, 800 000 emplois sont détruits chaque mois, le PIB chute de 8,3% au 4e trimestre et surtout les ménages américains ont perdu "pour 19 000 milliards de dollars de richesse".

La valeur des actifs immobiliers des propriétaires a fondu de 7 000 milliards de dollars. Les actifs sur les comptes retraites (401K) ont été grevés de 2 800 milliards, précise le document. Cinq ans plus tard, selon les comptes de la Maison blanche, les ménages américains ont recouvré 14 700 milliards de richesse et la valeur des actifs immobiliers a progressé de 2 800 milliards de dollars après son plancher de début 2009.


En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !