Covid-19 : le vaccin est moins efficace contre le variant Omicron<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Anne-Claude Crémieux
Anne-Claude Crémieux
©France Info

Coronavirus

D'où l'espoir que la 3e dose protège contre les formes sévères

Le vaccin contre le Covid-19 est moins efficace contre le variant Omicron selon  des informations venant d'Afrique du Sud.

"Malheureusement, les premières nouvelles qui nous arrivent d'Afrique du sud, il y a une baisse de l'efficacité du vaccin, qui a l'air importante", a déclaré la professeure Anne-Claude Crémieux, spécialiste de maladies infectieuses à l’hôpital Saint-Louis à Paris, mercredi 8 décembre sur franceinfo.

"La baisse est importante mais elle est partielle (...) Les anticorps neutralisants suscités par le vaccin neutralisent beaucoup moins bien ce variant Omicron par rapport aux autres variants d'après ces premiers résultats qui restent à confirmer", a expliqué Anne-Claude Crémieux.

Anne-Claude Crémieux a précisé que pour l'instant les scientifiques ne connaissent pas non plus l'impact de la dose de rappel du vaccin sur le variant Omicron et a estimé qu'il "est possible que le rappel nous permette d'avoir cette fameuse protection contre les formes sévères".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !